Les points d´intérêt
Alertes
Plus d´informations sur le trajet

Fontaine du Ganso

Durée maximale:

C’est un parcours excellent par les Gavarres pour trouver la fontaine du Ganso à Cassà.
On va atteindre les prés des Metges par Romanyà et le col du Matxo Mort. On va descendre jusqu’au fleuve Daró, près du mas en ruines de can Castelló de Baix.
Des prés, on peut arriver à Sant Cebrià de Lladó (Els Metges), qui est à moins de 500m. On va continuer à droite de can Castelló, jusqu’aux Solells d’en Barnil, une esplanade qui devient un carrefour. On va rouler à vélo vers la droite par la piste du sud, laquelle traverse des cuvettes de la source du ruisseau de can Vilallonga. On va trouver à gauche un chemin de bois dans une de ces cuvettes (panneau fontaine du Ganso). Ce chemin va devenir ensuite un sentier, lequel va nous mener à cette fontaine-là, située dans une cuvette.
C’est une fontaine arrangée, d’eau ferrugineuse, laquelle coule par intermittence. Elle ne coule pas récemment.
On va retourner à la piste principale et on va descendre à gauche jusqu’aux Dues Rieres. On va finir cet itinéraire circulaire de 50 km et de 900m de dénivellation par can Vilallonga, la Resclosa, et les plaines de la Verneda et Panedes. On va descendre finalement par le GR jusqu’au pont de Salenys.
Les fontaines sont un des biens les plus notables et appréciés du nôtre patrimoine, malgré être, au même temps, éléments fragiles et instables.
On doit les connaître et les récupérer sans oublier son maintien. Ils ont besoin d’une protection appropriée pour atteindre sa survivance.